[Français] speakEnglish 

Bonjour à tous

Bonne visite

kouni

Apprendre à travailler le bambou


Je vous propose maintenant des tutoriels en image pour travailler le bambou.

C'est assez facile (pour celui qui est passionné), mais cet art nécessite patience, et beaucoup de concentration, car il faut de la finesse, dans les gestes, la vision...autant dire qu'il vaut mieux ne pas être trop pressé... pour éviter de casser une pièce longue à faire ou tout simplement éviter de se blesser avec les outils.

Ces techniques m'ont pour une partie d'entre elles été enseignées par Mr Raoelina, artisan du bambou à Antananarivo.

Petit rappel utile


Tout d'abord, il est utile de rappeler que le bambou fait l'objet ces dernières années de beaucoup (trop?) d'attention, de nombreux espoirs sont placés dans cette plante aux multiples vertus...la foire est ouverte. Il faut je crois se souvenir de deux choses :

  • le bambou n'est pas une espèce végétale nouvelle, quoique sa présence en Europe soit relativement récente. Il est utilisé depuis des millénaires par les hommes dans plusieurs régions du monde , qui ont développés des savoir faires particuliers à son sujet.

  • le bambou, est une espèce végétale INVASIVE. Toutes les espèces végétales ou autres sont (seraient?) invasives a plus ou moins long terme par hérédité, cependant dans le cas du bambou, sa multiplication est plutôt très rapide dans de bonnes conditions vitales.
Si vous en avez, ou décidez d'en cultiver en plein champs, il vous sera difficile de maîtriser son expansion par la suite si vous n'avez pas prévu des barrières anti-rhizomes suffisamment efficaces à long terme.

Ceci pour insister sur un autre fait, celui du jardinier que vous êtes (puisque vous êtes bien là...!), et qui par ses mains favorise la pousse de certaines espèces plutôt que d'autres : le bambou est une espèce traçante qui a tendance à "manger" par étouffement la végétation alentours...et donc affecter la bio diversité pré - existante.

Aussi sachant cela je pense que le fait de planter du bambou doit être un projet mûrement réfléchi,

Voilà qui est dit


Ceci dit, travailler le bambou est un grand plaisir, qu'il soit pratiqué comme simple loisir, ou comme activité professionnelle.

Et bien que dans nos contrées européenne le bambou en tant que matériau ne fasse pas concurrence au bois, il reste pour tout jardinier un matériau localement disponible, naturel, et doué de plusieurs possibilités d'utilisations.

Je dois dire que je suis enchanté de travailler aujourd'hui le bambou à l'aide de techniques artisanales traditionnelles, certes lentes, peu productives, mais PROPRES,
Et ce même si les perspectives de pouvoir en vivre en tant qu'artisan peuvent sembler faibles ici en France, il représente pour moi une belle alternative dans le questionnement actuel autour du Développement Durable.

Les enfants nous regardent faire aujourd'hui...tout comme nous regardions déjà nos parents...qu'allons nous laisser derrière nous ?

Vivants et intelligents. Mais vivants d'abord...

Le matériel de base

  • Un maillet en bois bien fait (facile)
  • Une gouge bien large et bien faite (moins facile)
  • Un assortiment de vieux ciseaux à bois qu'on peut usiner comme on veut (facile)
  • Une scie a dentelure fine
  • Un mètre (ou un pied)
  • Une planche (evitez la planche de surf de votre petit frère)
  • Une machette (ou mieux, un hâchoir)
  • Ah et un petit tabouret...en attendant de faire le votre.
  • Plus de détails, un document PDF en cliquant sur l'image

Oubliez un temps l'établi : je travaille avec mes pieds...

On y va


Je vous partage ici certaines des techniques que j'ai appris auprès de mon maître d'apprentissage, en espérant qu'elles soient assez claires, et vous apporte un savoir supplémentaire. Vos remarques sont les bienvenues !

Il y a bien sur de petites astuces à découvrir par vous-mêmes. Et évidement des gestes techniques de savoirs faire que l'on ne peut acquérir qu'en présence d'un enseignant !  Ces modestes leçons en images n'ont pas pour but de se substituer aux échanges nécessaires entre un enseignant et son élève (moi même étant encore élève !), mais de livrer une approche plus complète sur les bases de certains savoirs faire du travail du bambou.
Pour la suite, c'est à vous de creuser !

Ressources


Je suis vraiment désolé mais j'ai merdé pendant le transfert du site vers le sous domaine !
Ainsi c'est une version antérieure qui apparaît ici, et il manque donc dans les ressources les docs suivants (extraits) :

  • Palissades en bambou (I. Yoshikawa)
  • Racine de sagesse par Tsai Chih Chung
  • Le Froissartage par M. Froissart

Si d'aventure vous les aviez sauvegardé sur votre DD, ce serait sympa de me les renvoyer, que je puisse les remettre à dispo ici (je n'ai plus les originaux!!)

Merci
Manual de construccion con bambu - O.H.Lopez

Palissades en bambou - Isao Yoshikawa


Juju - 2009-2010 - Il suffit juste d'avoir reçu le don, celui d'être vivant