[Français] speakEnglish 

Bonjour à tous

Bonne visite

kouni

Les croques - bambou


Cette après-midi, en sciant une canne, voilà que je tombe sur des croques-bambou, ben oui, ces petits insectes noirs et ronds qui se régalent d'une canne, après avoir foré un petit trou rond. Ils se plaisent bien dans le veinage du bambou qui est droit comme une autoroute...

Veuillez m'excuser de ne pas connaître leur nom scientifique, pour faire simple je les appelle croques-bambou.

Il y a les mêmes à Madagascar (et certainement partout), et quand ils ont décidé d'habiter une canne, mieux vaut abandonner l'idée de vous en servir. Car à force de dévorer la canne, sa structure s'affaiblie...et...un beau jour...crac !
Si c'est une canne déjà employée, j'ai entendu dire qu'un coup de vernis suffirai à les faire fuir (à vérifier)

J'en ai profité pour prendre les quelques photos que voilà.

Surprise !

Cliquez pour agrandir l'image
Si un jour vous avez quelque chose de ressemblant à ceci à l'ouverture...aïe !

Une petite précision, j'ai ramassé cette canne en cours de séchage dans une bambouseraie.

Quand on ouvre...

Cliquez pour agrandir l'image
Parfois il y a des morceaux encore utilisables, comme la moitié à droite ici qui est encore valable. Il suffit de s'en assurer en regardant bien tout autour du morceau voir si y aurai pas des fois un petit trou, un tout p'tit trou.
Si y en a un seul, un tout petit...laissez tomber et gardez les morceaux pour allumer le feu, ou les reporter gentiment à la bambouseraie si elle est en face.
Voyez la quantité de sciure très fine qui s'est saupoudrée à l'ouverture...
Cliquez pour agrandir l'image
Un petit trou comme ci...
Cliquez pour agrandir l'image
...un p'tit trou comme ça, il y a le même partout, et surtout au niveau des noeuds.

Que faire ?


En fait il doit y avoir des astuces, mais je n'en connais pas encore aujourd'hui.

Ce que je sais, c'est que dès que dans votre réserve de cannes vous avez repéré une colonie, il faut vite l'éliminer, en récupérant le récupérable, et en se débarrassant du reste...pour ne pas qu'ils colonisent les autres cannes (bien les vérifier une par une !)

Un indice qui ne trompe pas, ce sont de petit tas de sciure très fine sur le sol ou sur les cannes en dessous de la canne colonisée.
D'après ce que j'ai pu observer, mais c'est à vérifier, la colonie ne se déplacerai sur une autre canne seulement lorsque la précédente est bien mangée dans tous les sens (Quelle économe !). Par contre, si la canne fait partie d'une structure avec des emboîtements, les croques-bambou se propagent partout.
Il me semble aussi que les petits trous réguliers au niveaux des noeuds pourraient être des trous de ventilation, mais là, c'est une supposition.
*En fait si, ils se déplacent entre les cannes, et même en volant !!! Mais bon y sont sympa y m'en ont laissé quelques une...

Et se souvenir que ces p'tits bestiaux sont eux aussi vivants, et qu'ils se nourrissent comme nous... ils croquent du bambou !
Cliquez pour agrandir l'image

Les voilà !



Juju - 2009-2010 - Il suffit juste d'avoir reçu le don, celui d'être vivant